Des fibres de polyamide sont rendues conductrices et antibactériennes en fixant à leur surface de l'argent de très grande pureté.
L'électricité statique est générée à la surface de deux corps lorsqu'ils se séparent. Les charges positives et négatives accumulées à leurs surfaces sont brutalement séparées et provoquent la « décharge » connue de tous, plus ou moins ressentie en fonction de la vitesse, de la pression, du taux d'humidité, de la température.
Cette décharge se traduit par la formation d'une étincelle qui a pour conséquences :
L'électricité statique peut être neutralisée en rendant les matériaux suffisamment conducteurs par adjonction de fibres antistatiques/conductrices.
Les bactéries et les champignons qui se développent dans les textiles peuvent provoquer :
L'argent est utilisé depuis des milliers d'années pour ses propriétés antiseptiques. Ce composant naturel était dans le passé utilisé pour favoriser la cicatrisation des plaies et brûlures (cicatrisation accélérée en augmentant la conductivité de surface de la lésion).
Des fibres de polyamide sont rendues conductrices et antibactériennes en fixant à leur surface de l'argent de très grande pureté.
Cette couche d'argent occluse dans le polymère permet au polymère de base de garder une grande partie de ses propriétés mécaniques d'origine.
L'argent est l'élément naturel le plus conducteur qui existe.
Le mécanisme antibactérien fonctionne de la façon suivante : quelques ions argent libérés par la fibre silveR.STAT® pénètrent la membrane des bactéries, détruisent la structure cellulaire de celles-ci qui ne vont plus pouvoir se multiplier.