L'acier inoxydable est recherché pour ses propriétés conductrices de l'électricité ainsi que pour ses caractéristiques thermiques (il résiste à de très hautes températures).
L'électricité statique est générée à la surface de deux corps lorsqu'ils se séparent. Les charges positives et négatives accumulées à leurs surfaces sont brutalement séparées et provoquent la « décharge » connue de tous, plus ou moins ressentie en fonction de la vitesse, de la pression, du taux d'humidité, de la température.
Cette décharge se traduit par la formation d'une étincelle qui a pour conséquences :
L'électricité statique peut être neutralisée en rendant les matériaux suffisamment conducteurs par adjonction de fibres antistatiques/conductrices.
Certains métiers demandent des textiles résistant à de très hautes températures tout en n'altérant pas la qualité des productions.
L'industrie du verre par exemple, que ce soit pour les vitres de voitures ou les objets en verre, utilisent des tissus ou tricots composés d'acier inoxydable (parois de moules ou pinces de préhension revêtues de textiles en acier).
Les textiles d'acier inoxydable sont préférés à ceux réalisés en fibre de verre car en plus de résister à la température élevée du verre en fusion, ils garantissent une qualité de verre irréprochable (défauts d'aspects moins fréquents) tout en ayant une durée de vie plus longue.
Des fibres d'acier inoxydable, ultrafines (8μ à 22μ) possédant une conductivité électrique très élevée et résistant aux très hautes températures.
La finesse de ces fibres les rend facilement utilisables dans la chaîne textile (filature, cardage, aiguilletage, …)
L'alliage AISI 316L est le plus courant et d'autres alliages sont possibles sur demande, AISI 304L, FeCrAlloy, …
Alliage AISI 316 L (principaux constituants) : Fe 68 % - Cr 18 % - Ni 12 % - Mo 2 %.