Des fibres de polyamide sont rendues conductrices et antibactériennes en fixant à leur surface de l'argent de très grande pureté.
Il suffit d'un faible pourcentage de fibres antistatiques / conductrices silveR.STAT® (mélange intime) dans le produit fini pour obtenir la protection électrostatique et bactérienne.
Le pourcentage sera adapté en fonction de la construction du matériau textile, de ses conditions d'ennoblissement et d'utilisation et du niveau de performance antistatique et/ou antibactérienne recherché.
Lors de l'emploi d'un fil antistatique / antibactérien continu, ce n'est pas seulement le pourcentage qui définira les propriétés électrostatiques et/ou antibactériennes du textile mais la façon dont le fil antistatique / antibactérien est introduit.
L'argent, composant naturel est également très bon conducteur thermique (distribution et stockage de la chaleur), grâce à un indice de réflectivité (IR) très élevé. Cet indice correspond au pouvoir de renvoyer une énergie à sa source.
Valeurs à titre indicatif, non exhaustives, relatives à la fibre seulement. Valeurs non garanties pour le produit fini :
*Traitement effectué sur fibre silveR.STAT® 6,7 dTex
Ces exemples ne sont pas exhaustifs. N'hésitez pas à nous parler de votre projet et nous étudierons pour vous la solution la mieux adaptée
Les matériaux textiles incluant les fibres silveR.STAT® en quantité suffisante peuvent répondre
aux normes suivantes :
- EN 1149 parties 1 (résistivité de surface) et 2 (résistance transversale) : propriétés électrostatiques des vêtements de protection.
- DIN 54345 : propriétés électrostatiques des textiles (revêtements de sol, non-tissés, étoffes).
- Normes quantitatives antibactériennes : par exemple New Trial Method Kanebo.